Philae retrouvé !

Publié par Philippe VOLVERT le 05-09-2016

Alors que la mission Rosetta est sur le point de s'achever, la sonde européenne a réussi à retrouver la trace de l'atterrisseur Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko - Photo ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Alors que la mission Rosetta est sur le point de s'achever, la sonde européenne a réussi à retrouver la trace de l'atterrisseur Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Une image prise vendredi dernier a permis de localiser l'endroit exact où s'est posé l'engin le 12 novembre 2014. Ce jour là, Philae avait touché la surface de la comète à l'endroit prévu avant de rebondir une première fois sur plus d'un kilomètre puis une seconde fois avant de se stabiliser dans une fissure obscure de la comète. L'image a été prise à 2,7 km d'altitude par la caméra OSIRIS avec une résolution de 5 cm/pixel.

Depuis son atterrissage mouvementé, personne ne savait où s'était posé Philae. L'équipe en charge de l'atterrisseur avait bien réussi à déterminer une zone où chercher sans pour autant le retrouver. Un panorama du site d'atterrissage avait permis de conclure que Philae devait vraisemblablement être coincé contre une paroi qui masque la plupart du temps le Soleil. Au bout de trois jours, ses batteries sont déchargées et l'engin plonge en hibernation. Hibernation dont il sort brièvement au court de l'été 2015. La sonde Rosetta capte un signe de vie provenant de la comète, un dernier soubresaut avant que Philae ne retourne définitivement dans le silence le 09 juillet 2015.

A partir de mars 2016, l'agence spatiale européenne met tout en oeuvre pour retrouver son robot à la surface de Churyumov-Gerasimenko mais en vain. Le 27 juillet 2016, elle coupe définitivement le module de communication de Philae avec Rosetta tout en gardant l'espoir de retrouver la trace de Philae sur l'un ou l'autre cliché pris par la sonde avant que cette dernière n'achève sa mission le 30 septembre prochain.

Vendredi, Rosetta a donc réussi un dernier éclat en dénichant Philae, coincé entre deux roches à l'ombre du Soleil. Une happy end pour cette mission qui aura connu plus d'un rebondissement depuis qu'elle est sortie des cartons.