Juno survole le pôle Sud de Jupiter

Publié par Philippe VOLVERT le 04-02-2017

Photographie du pôle Sud de Jupiter réalisée par la sonde Juno lors du survol du 02 février - Photo Nasa/JPL-Caltech/SwRI/MSSS

Juno vient d’effectuer un passage aux abords de la couverture nuageuse supérieure de Jupiter. Ce nouveau survol est le quatrième de la sonde depuis son insertion sur orbite en juillet 2016.

La sonde de la Nasa est passée au large de la planète géante à la vitesse relative de 57,8 km/s. Le point de contact le plus proche a eu lieu jeudi à 12 heures 57 TU à une distance de 4 300 km.

Le périjove 4 (point le plus proche d’une orbite autour de Jupiter) est parti au pôle Nord pour finir au pôle Sud. Les huit instruments ont été utilisés pour collecter un maximum de données scientifiques. Des clichés de la zone survolée ont été pris par la caméra embarquée. Récemment, la Nasa a mis en place un système de vote du public sur le site de la mission pour sélectionner les zones à photographier et dignes d’intérêt parmi les 21 lieux proposés.

Du côté des équipes scientifiques, l’analyse de données de survols précédents est toujours en cours. Les premiers résultats nous apprennent que le champ magnétique de Jupiter et les aurores polaires sont plus grands et plus puissants que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Les bandes et les zones qui donnent à Jupiter ce look si particulier semblent s’enfoncer plus profondément dans l’atmosphère.