Huitième rencontre avec Jupiter

Publié par Philippe VOLVERT le 04-11-2017

La Nasa a reçu les données confirmant que le huitième passage de la sonde Juno au large de Jupiter s'était déroulé parfaitement - Photo Nasa/JPL Caltech

Les données récupérées le 31 octobre indiquent que la sonde Juno a accompli avec succès son huitième passage au plus près de la planète Jupiter une semaine plus tôt. La confirmation a été retardée de quelques jours en raison de la conjonction solaire avec Jupiter, qui ont affecté les communications quelques jours avant et après le survol.

La conjonction solaire est la période pendant laquelle les communications entre l’astre cible (dans le cas présent Jupiter) et la Terre deviennent impossibles en raison d’un alignement parfait avec le Soleil qui se trouve entre les deux et qui bloque les ondes.

Durant le survol, tous les instruments de la sonde ont été mis à contribution, y compris la Junocam qui devrait nous dévoiler de nouvelles images de la couverture nuageuse de la planète géante. Avec à sa tête le nouveau Project Manager Ed Hirst, l’équipe en charge de la mission travaille à la récupération des données qui seront analysées ultérieurement. Hirst prend la succession de Rick Nybakken qui a été nommé directeur adjoint au Bureau de la sécurité et la réussite des missions au JPL.

Le prochain survol de Jupiter par la sonde Juno est programmé pour le 16 décembre 2017.